Les ateliers collectifs peuvent répondre à différents besoins:

Vous êtes un directeur d’établissement, professeur, infirmière…dans un collège ou un lycée. Vous repérez des problématiques liées à la violence (verbales, physiques, intériorisation…), vous souhaitez donner la parole à vos élèves dans un espace cadré et pensé, vous avez envie de développer l’esprit critique de vos élèves, ce qui peut être fait en lien avec les matières enseignées, vous souhaitez développer un projet culturel…

Vous dirigez ou travaillez dans une structure socio-culturelle ou sociale et vous voulez développer des projets culturels, solidaires. Vous voulez éveiller l’esprit critique des jeunes avec lesquels vous travaillez ou prévenir voire traiter des violences dont vous êtes témoins…

Vous êtes un comité d’entreprise et vous souhaitez proposer à vos salariés un espace de réflexion sur la parentalité ou créer des espaces spécifiques de parole ou d’ateliers pour les enfants de vos salariés…

De façon générale, quelle que soit la nature de votre structure, contactez-moi et nous réfléchirons ensemble à la mise en place d’ateliers correspondant à vos besoins spécifiques. Des consultations individuelles peuvent être mises en place au sein de votre établissement ou en lien avec mon cabinet.

Mes expériences dans les collèges:

  • Travail en partenariat avec les collèges en tant qu’éducatrice de prévention (suivis individuels)
  • Coordinatrice d’un dispositif expérimental de prévention du décrochage scolaire (Paris 18ème): ateliers en lien avec les professeurs, suivis individuels, coordination de projets
  • Animatrice d’un réseau de partenaires sur le territoire du 15ème arrondissement de Marseille à partir du collège Vallon des Pins sur la prévention des ruptures éducative / Coordinatrice d’une classe travaillant sur la remobilisation scolaire: animation d’espaces de réflexion et de création de projets, coordination du lien entre les élèves et les employés du collège (CPE, infirmière, Assistante sociale, Copsy, professeurs, direction), animation de groupes de suivis, suivis individuels

Mes expériences avec des structures socio-culturelle :

Mes expériences avec des structures culturelles:

Projets solidaires et lutte contre les discriminations :

  • Création par des jeunes d’une trousse de secours pour des personnes sans domicile fixe en lien avec un créateur de sac: lien avec le Samu social, espaces de réflexion sur le statut de ces personnes https://www.proseeducation.fr/temoignages/
  • Implication d’un groupe de jeunes sur « Ibrahim Ali »: ateliers d’écriture, rencontres avec des militants antifascistes https://www.proseeducation.fr/articles/